Début 2019, j’ai été sollicitée par les Laboratoires Genevrier, laboratoire pharmaceutique spécialisé notamment dans le domaine de la procréation médicalement assistée, pour tenir une conférence devant des médecins-gynécologues spécialisés dans les questions de fertilité.
Cette conférence sous l’effigie de Fertigen et Vous, regroupant les services proposés par les Laboratoires Genevrier pour accompagner les couples infertiles, a été une première assez impressionnante pour moi qui n’avais jamais réalisé ce type d’intervention.

En réalité, j’avais vraiment le trac de parler en tant que spécialiste du corps à d’autres spécialistes du corps humain (commencer à rappeler à des médecins que le cerveau possède deux hémisphères, c’est un peu spécial !).
J’ai vite été rassurée : les médecins présents étaient tous volontaires, donc intéressés par la communication non verbale et j’ai tout de suite senti de la curiosité de leur part sur ce sujet que la plupart n’ont jamais abordé pendant leurs études ou leur vie professionnelle.
Observer le langage corporel pour obtenir plus d’informations
Dans le cadre de ce workshop, il était question de consultations avec des couples ayant des problèmes de fertilité. Cela engage des traitements et un suivi parfois long. Pour les médecins, il est donc important d’avoir une bonne connaissance de l’histoire de leurs patients. Continuer la lecture de « Comment le non verbal peut éclairer la relation entre patients et médecins ? »