Savez-vous quelles valeurs transmet la photo que vous avez choisi de mettre sur internet ?

photo de profil professionnelle

Sur le web, votre photo de profil est souvent le premier contact visuel que vous avez avec les personnes qui vous cherchent, dans un cadre privé ou professionnel.

Et j’ai constaté que bien souvent, cette photo ne représente pas vos véritables potentiels.

Savez-vous quelles valeurs, quelles émotions et quels messages votre photo de profil transmet ? Dans cet article, je fais le point sur quelques erreurs à éviter et vous explique comment le non verbal entre en compte à 100% dans la réussite de vos photos.

Photo de profil : les erreurs à éviter !

Faites attention à la qualité, au décor et aux détails de l’arrière-plan

La première erreur, que j’ai relevée chez 60% de mes contacts professionnels sur les réseaux sociaux concerne la qualité de la photo. Mes contacts sont encore bien trop nombreux à utiliser comme photo de profil professionnelle une photo rognée, recadrée, qui a perdu en qualité.

Le problème de ces photos, c’est également qu’elles ont été prises hors contexte. Sur certaines d’entre elles, on peut encore voir que la personne n’était pas seule sur la photo et son visage se retrouve coincé entre les cheveux ou l’épaule des personnes à côté d’elle. Sans parler des arrière-plans parfois loufoques, dans une cuisine ou à côté d’un radiateur !

Toutes ces informations brouillent votre message, et pire, peuvent donner une sensation de négligence aux personnes qui vont venir visiter votre profil.

Mettez-vous en valeur !

Autre point essentiel : pour une photo de profil professionnelle, vous devez être habillé et avoir pris soin de vous en circonstances. En regardant mes contacts, je constate que certains n’ont pas pris la peine de se coiffer, de se maquiller ou de mettre des vêtements qui collent à leur fonction.

Mon conseil : mettez-vous en valeur comme si vous alliez à un entretien professionnel !

Photo de profil et communication non verbale

Votre posture transmet un message et doit vous représenter

Ensuite, sachez que votre posture transmet un message et que celui-ci doit être en adéquation avec la fonction que vous occupez. Comment savoir quelles valeurs vous transmettez sur votre photo ? Demandez autour de vous ! Sans être expert en langage du corps, nous avons tous un sens inné, souvent inconscient de la lecture des gestes, des postures et des expressions.

Par exemple, en communication non verbale, montrer son côté gauche symbolise plutôt l’empathie, la sympathie, l’accessibilité et le côté droit plutôt la réflexion et la rationalité. Observez vos mains bouger quand vous parlez pour en être sûr !

Ainsi, vous pouvez tout à fait être très beau esthétiquement sur une photo et pourtant, vous tromper de message. Si les personnes à qui vous demandez leur avis ont l’impression que vous êtes timide ou réservé alors que vous voulez mettre en avant votre force de caractère, c’est sans doute que votre posture, votre regard ou vos expressions ne sont pas les bonnes !

Faire appel à un expert pour vous révéler

Pas facile de changer de savoir quelles expressions ou postures adopter devant l’objectif parfois intimidant d’un photographe. Et c’est là que je peux vous aider.

Ensemble, nous pouvons analyser votre photo pour voir objectivement ce que votre photo de profil dit de vous. Si cela est nécessaire, nous travaillons alors ensemble une nouvelle posture, avec une mise en condition pour que votre mental soit totalement en adéquation avec ce que vous souhaitez montrer de vous. Je vous permets ainsi de révéler en photo ce qui peut paraître anodin mais qui fait la différence entre une belle photo et une photo qui transmet une émotion.

En résumé, mon expertise permet de sécuriser votre posture et de la rendre complètement naturelle. Quitte à faire une belle photo de profil, autant aller jusqu’au bout, non ?

 

 

 

Please follow and like us:

1 pensée sur “Savez-vous quelles valeurs transmet la photo que vous avez choisi de mettre sur internet ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *