Pourquoi l’amour rend aveugle et comment retrouver rapidement la vue ?

L’amour, le coup de foudre sont des choses totalement incontrôlables et c’est une bonne chose ! Lors d’une rencontre, il se passe toujours quelque chose d’unique et on ne peut pas forcément expliquer pourquoi une personne va nous plaire alors même que, parfois, elle ne correspond pas à l’idéal qu’on a en tête. C’est pour cette raison que l’on dit que l’amour rend aveugle. Mais attention tout de même à ne pas rester dans le noir trop longtemps 😉

pourquoi l'amour rend aveugle

Quand la science explique pourquoi l’amour rend aveugle

Saviez-vous que le coup de foudre n’a pas lieu que dans votre tête ? Le corps réagit aussi en libérant des hormones (notamment de l’endorphine et de la dopamine) qui vont modifier notre capacité de jugement : la personne qui nous plaît semble alors correspondre en tout point à ce que l’on recherchait, même si ce n’est objectivement pas le cas.

Quand on dit que l’amour rend aveugle, ce n’est donc pas qu’un adage

C’est le moment où les petits défauts physiques ou de traits de caractères sont complètement inexistants. Il ou elle n’est pas aussi grand(e) que ce que vous aimez ? Ce n’est pas vraiment grave ! Il ou elle pique quelques colères ? Vous les minimisez aussitôt.

signes non verbaux attirance

Pourtant, il serait pertinent, dans ce bouillon d’hormones, de prendre un peu de recul pour observer ce qu’il se passe dans la relation. Cela permet notamment de lever des doutes sur des questions que je reçois très fréquemment quand je parle d’amour.

 

Retrouver la vue pour répondre à des questions essentielles en amour

Ces questions sont assez simples et pourtant, hommes comme femmes, les réponses ne semblent pas couler de source ! D’ailleurs, selon le sexe, ces questions sont assez différentes. Les hommes se situent au niveau de la rencontre en se demandant si une femme est disponible ou s’il serait mal avisé de l’aborder. Les femmes quant à elles sont plus loin dans la relation et veulent savoir si la personne qu’elles aiment les aime en retour.

 

La rencontre : comment savoir si je plais ?

C’est la question que les hommes me posent le plus souvent, mais la réponse concerne évidemment les deux sexes. Quand ils abordent quelqu’un, les hommes font parfois l’expérience du rejet.

comment séduire au premier rdv

Un rejet qu’ils ne comprennent pas forcément et qui les conduit à ne plus savoir quand ils peuvent ou ne peuvent pas engager la conversation. Le langage du corps donne pourtant des indications sur la « disponibilité » d’une personne.

Les trois fondamentaux pour savoir si vous plaisez : le regard, le sourire et la proximité

Quand on arrive dans une pièce, un bar ou un lieu public, on a tous le réflexe inconscient de scanner l’endroit pour repérer les personnes qui correspondent à nos critères. Notre regard revient ensuite régulièrement à ces personnes et ce n’est pas anodin. C’est le premier pallier d’une escalade gestuelle : regard, sourire, proximité, frôlements, etc. qui indique l’intérêt.

En revanche, l’absence de signes positifs est un signe négatif

Si vous ne remarquez pas de regards, pas de sourire, que la personne ne se rapproche pas physiquement de vous, c’est certainement qu’elle n’est pas intéressée. Dans le cadre de la séduction, l’absence de signes positifs doit être interprété comme un signe négatif.

 

En relation : l’autre est-il amoureux de moi ?

La grande question que les femmes me posent est de savoir si la personne qu’elles fréquentent les aime en retour. Cependant, c’est également une question générale que tout le monde peut se poser !

décrypter amoureux homme femme

Pour le savoir, vous pouvez vous poser quatre questions et surtout y répondre de manière honnête (donc sans être aveuglé par votre propre amour, vous me suivez ? :

  • Est-ce que cette personne recherche le contact ? Une personne amoureuse va chercher à être près de sa moitié, à savoir ce qu’elle fait, à la découvrir. Si vous êtes toujours demandeur pour le ou la voir, que c’est systématiquement vous qui appelez pour avoir des nouvelles, vous pouvez vous poser des questions.
  • A-t-elle les mêmes comportements que vous ? Vous n’hésitez pas à le présenter à vos amis, mais il n’en fait pas de même ? Cela peut être le signe d’un décalage.
  • Cette personne prend-elle soin de vous ? Est-elle assez présente pour ne pas laisser la place à quelqu’un d’autre ? Ou vous laisse-t-elle toutes les opportunités pour aller voir ailleurs ?
  • Fait-elle attention à vous ? Se préoccupe-t-elle de votre bien-être ? A-t-elle de petites attentions ? Vous accompagne-t-elle dans les moments importants ?

La réponse à ces questions vous donnera de bonnes indications et il vaut mieux que toutes les réponses soient positives pour être formel !  Chaque situation est évidemment différente et vous êtes juge de votre relation mais se poser ce genre de question c’est aussi éviter de rester dans une situation déséquilibrée ou source de souffrance.

 

Pour aller plus loin sur le langage non verbal amoureux

langage corporel amoureuxPour savoir si vous plaisez et en apprendre plus sur le langage de la séduction, téléchargez gratuitement la check-list des 10 signes à repérer sur le langage corporel amoureux.

 


fullsizeoutput_1da6Pour en savoir plus sur le non verbal et apprendre à décrypter le langage corporel, inscrivez-vous au programme First !

PBC OlgaPour faire correspondre votre photo de profil à votre personnalité et à vos aspirations, retrouvons-nous sur Photojump !


Profitez d’analyses, de conseils, d’anecdotes, suivez-moi !

e089d70f-51fe-4bc3-9fb4-50af5d51ef69Logo-youtubemd_5a9797d083160
 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *