3 clés pour comprendre et analyser les gestes et mouvements des mains

Libérez vos mains ! C’est le message que je veux faire passer à travers cet article, en déculpabilisant au passage ceux à qui on dit régulièrement qu’ils bougent trop les mains quand ils parlent. Au contraire, c’est un signe fort d’authenticité et cela donne des informations supplémentaires à vos interlocuteurs.

mains mobiles communication non verbale

Pourquoi il est important d’analyser et de comprendre les mouvements des mains ?

Les mains sont, avec le visage, la partie de notre corps la plus visible quand on parle car elles viennent spontanément accompagner nos propos. Elles sont d’ailleurs difficiles à maîtriser et pour beaucoup d’entre nous, cette maîtrise correspond en fait à une absence de gestes (ce qui est déjà un message !). Ces mouvements naturels que l’on remarque facilement donnent donc accès à une plus grande compréhension de nos interlocuteurs et c’est pour cela qu’il faut y prêter un peu d’attention.

De la même façon, les plus grands communicants et ceux à qui on accorde du crédit sont ceux qui laissent leurs mains évoluer librement. Dans le cas contraire, on a une impression de robotisation que nombre de nos politiques maîtrisent à la perfection ! L’idée n’est donc pas de vous apprendre à bouger les mains (laissez-les faire !) mais bien à repérer quelques mouvements et à décrypter leurs significations.

 

Clé n°1 : observer la mobilité des mains

La mobilité des mains traduit l’activité cérébrale. Vous le savez peut-être, chaque main est reliée et dirigée par l’un de nos deux hémisphères cérébraux. La gauche par l’hémisphère droit connecté à nos émotions. La main droite par l’hémisphère gauche, plus logique et rationnelle.

Selon la main la plus mobile, on peut déterminer quelle est la logique cérébrale de son interlocuteur

Une personne qui va être dans la réflexion ou la concentration sera dans une logique rationnelle et sa main droite sera plus mobile. A l’inverse, une personne complètement spontanée et dans l’émotionnel bougera plutôt la main gauche.

interpréter geste des mains

Attention quand même, vous savez bien que nous ne sommes pas des robots et nous parlons très souvent en utilisant en même temps les deux logiques, donc en bougeant les deux mains ! Cependant, connaître cette clé permet parfois de valider ou de révéler des incohérences.

Par exemple, en entretien d’embauche, il serait normal de voir la main droite d’un candidat plus mobile que la main gauche : il fait attention à ce qu’il dit, il réfléchit, il choisit ses mots, tout va bien. Mais si vous l’interroger sur ses passions, vous devriez voir sa main gauche s’animer un peu plus car cela va faire appel à sa logique émotionnelle. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous demander à quel point il est investi dans ce qu’il vous dit et poser plus de questions.

 

Clé n°2 : faire attention à la hauteur et à l’amplitude des mouvements

Deuxième chose à observer : l’amplitude des gestes des mains et leur hauteur. La personne en face de vous prend-elle de l’espace ou au contraire réalise-t-elle de tout petits gestes, voir peu de gestes avec ses mains ?

En effet, plus on est à l’aise avec ce qu’on dit, plus nos mouvements de mains sont hauts et amples

hauteur de main langage non verbal

En dehors de cette règle, il est très intéressant de remarquer les changements de hauteur et d’amplitude, notamment quand ceux-ci sont soudains. J’ai en tête l’exemple de DSK, interviewé par Claire Chazal peu après l’affaire Nafissatou Diallo.

Dans la première partie de la séquence, il répond à des questions économiques, avec des gestes hauts et larges. Il se sent à l’aise, légitime sur ce sujet et prend donc l’espace pour s’exprimer. Mais Claire Chazal aborde ensuite l’affaire Nafissatou Diallo et on peut alors voir une vraie rupture dans la hauteur et l’ampleur des gestes de DSK. S’il garde la face et répond aux questions, ses gestes parlent de son malaise : seule sa main droite bouge encore mais avec des gestes bas et mesurés. En essayant de contrôler ses paroles, il est tout entier dans la réflexion et cela se traduit par une immobilité au niveau des mains.

 

Clé n°3 : analyser les différentes postures des mains

Enfin, les mains prennent souvent des postures statiques qui renseignent sur un état particulier. Il en existe énormément et toutes sont intéressantes à connaître mais comme je dois vous donner un exemple, je vais prendre celui des doigts croisés.

signification mains croisés langage du corps

Les mains en prise, doigts croisés sont l’une des positions les plus courantes quand on s’apprête à démarrer une réunion. En effet, on adopte cette posture quand on est dans un état de concentration et d’écoute. Cela veut aussi dire que l’on est dans le contrôle, qu’on ne « lâche pas ». C’est ensuite la teneur des propos qui va donner de la cohérence à cette position. En situation de négociation, elle peut être tout à fait normal. En revanche si votre interlocuteur vous dit « tout va bien se passe » en croisant les doigts, cela veut dire qu’elle est en fait encore dans le contrôle.

Un dérivé de cette posture, ce sont les mains en pistolet

mains en pistolet gestes

Cette fois les doigts sont croisés mais les index sont levés et joints. Cela indique que la personne veut se défendre ou attaquer. Si elle est en train d’écouter, peut-être qu’elle se sent agressée et qu’elle voudrait répondre. Cependant, la riposte n’est pas certaine parce qu’elle peut aussi choisir de se taire plutôt que de dire ce qu’elle pense. Et c’est pour cela qu’observer ce geste est important : si la personne ne dit rien, vous pouvez alors la relancer pour la faire s’exprimer et désamorcer des tensions.

 

J’espère que vous en avez appris un peu plus sur les mouvements des mains dans cet article et que vous allez vite mettre cela en pratique au quotidien. Pour ceux qui voudraient aller plus loin, j’ai écrit un e-book gratuit disponible en cliquant ici !

 


fullsizeoutput_1da6Pour en savoir plus sur le non verbal et apprendre à décrypter le langage corporel, inscrivez-vous au programme First !

PBC OlgaPour faire correspondre votre photo de profil à votre personnalité et à vos aspirations, retrouvons-nous sur Photojump !


Profitez d’analyses, de conseils, d’anecdotes, suivez-moi !

e089d70f-51fe-4bc3-9fb4-50af5d51ef69Logo-youtubemd_5a9797d083160

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *