Découvrez votre type de personnalité et faites-en une force !

Et si votre caractère n’était pas le fruit du hasard ? Vous êtes-vous déjà posé cette question ? C’est une thématique qui m’a beaucoup inspiré il y a quelques années, à tel point que je me suis formée au MBTI, un outil de découverte et de connaissance de soi, en 2004.

Une compétence que j’avais un peu laissé dans un coin pour me concentrer sur le non verbal. Mais cette année, je rebats les cartes pour vous en apprendre plus sur vous-même !

formation mbti développement personnel

 

Quatre dynamiques de développement pour découvrir sa personnalité

Sur le papier, ce test de personnalité qui est l’un des plus connu dans le monde s’organise autour de quatre mode de développement psychique qui existent chez n’importe qui :

  • Notre manière de communiquer
  • Notre mode de perception
  • Notre façon de prendre des décisions
  • Notre mode d’organisation dans l’espace et le temps

Pour chacun de ces points, il existe deux polarités et vous aurez obligatoirement une polarité préférée : c’est ce que vous faites naturellement quand vous n’avez pas de contrainte. Cela définira, au final, votre personnalité parmi les 16 types possibles. Connaître votre mode de fonctionnement vous permettra aussi de mieux appréhender le mode de fonctionnement des autres.

Car une bonne partie de nos mésententes, de nos incompréhensions, voire de nos jalousies proviennent en fait de types de personnalités opposées.

Pour vous aider à comprendre, je vous explique tout ça un peu plus en détails.

 

Le mode de communication : plutôt extraverti ou introverti ?

C’est peut-être l’un des aspects psychiques que l’on connaît le mieux. L’extraverti va utiliser l’action pour construire sa réflexion alors que l’introverti va réfléchir avant d’agir. Cela donne de grosses différences au quotidien entre ces deux polarités.

mbti introverti extraverti comment savoir

Vous décrochez votre téléphone à la moindre occasion ? Vous adorez discuter et vous avez même parfois tendance à couper la parole ? Alors vous êtes certainement extraverti.

Au contraire, vous passez par mail autant que possible et vous êtes plutôt économe en mots ? Vous êtes peut-être du côté des introvertis.

 

Le mode de perception : plutôt global ou dans le détail ?

Comment recueillez-vous les informations ? Est-ce que vous utilisez plutôt vos sens ou votre intuition ?

Dans le premier cas, vous faites certainement plus attention aux détails, avec un mode de perception très cartésien et réaliste : vous ne croyez que ce que vous voyez et vous avez une approche des choses plutôt méthodique. Pas question par exemple d’utiliser une nouveauté sans être sûr de son efficacité.

Dans le second cas, vous avez tendance à fonctionner à l’instinct et de façon plus globale. Vous avez toujours un projet en tête, vous êtes surement assez créatif et vous cherchez la nouveauté en vous focalisant plus sur les idées que sur les détails.

 

Le mode de décision : plutôt rationnel ou sentimental ?

Pour celui-ci, nous jonglons tous souvent entre les deux possibilités mais nous en avons quand même une plus naturelle que l’autre.

rationnel sentimental comment savoir mbti

Le premier mode de prise de décision est celui du rationnel qui pèse le pour et le contre et analyse toutes les données avant de rendre son verdict. Il a en général un esprit critique très développé et choisira toujours ce qui correspond le plus à ses critères.

Le sentimental, lui, sera plus dans l’envie et ce qui sera déterminant pour lui sera le fait d’aimer ou pas quelque chose avant de faire son choix. Par exemple, si une maison correspond en tout point à ce qu’il attend mais qu’il ne se passe rien émotionnellement, il n’emménagera pas. Ce sont donc des personnes qui fonctionnent aussi au « coup de cœur ».

 

Le mode d’organisation : plutôt souple ou méthodique ?

Enfin, vous avez sans doute remarqué que tout le monde n’organise pas sa vie de la même façon, dans l’espace ou dans le temps.

D’un côté, nous avons les méthodiques qui aiment faire le tri, ranger et organiser leur espace et leur agenda. Ce sont des personnes qui sont toujours à l’heure et qui cadrent les choses. S’ils partent en voyage par exemple, ils aimeront avoir une feuille de route, voir un itinéraire bien préparé.

De l’autre côté, on trouve des personnes plus souples qui ont moins besoin de prévoir les choses. Leur temps est donc moins organisé ainsi que leur espace personnel. Et s’ils partent en voyage, ils atterriront facilement dans un nouveau pays sans avoir rien prévu pour la suite.

 

Connaître ses polarités pour mieux se comprendre et comprendre les autres

Peut-être que vous vous êtes biens reconnus dans chacune de ces dynamiques, ou peut-être que vous avez besoin d’en savoir plus pour vous placer car il n’est pas toujours facile de faire le point sur ses propres modes de fonctionnement. Dans tous les cas, je voudrais rappeler qu’aucune polarité n’est « meilleure » qu’une autre.

L’introverti, l’extraverti, le souple, le méthodique, etc., chacun a ses forces et ses faiblesses.

De la même façon, avoir une polarité naturelle ne veut pas dire que nous nous comportons toujours de façon identique. Une personne au mode de fonctionnement souple pourra très bien être organisée dans son travail par exemple mais ce ne sera pas son mode de fonctionnement préféré. Plusieurs facteurs peuvent venir influencer nos polarités (environnement social, famille, travail, etc.) et c’est pour cela que nous avons parfois du mal à distinguer notre préférence qui est notre aptitude naturelle sans contrainte et une aptitude que nous avons développé à cause de contraintes extérieurs.

Dans tous les cas, cet explorateur de soi permet de comprendre les domaines dans lesquels on excelle mais aussi de mettre le doigt sur les domaines dans lesquels nous avons plus de difficultés : ceux qui nous stressent, dans lesquels nous sommes moins efficaces, etc. En avoir conscience permet souvent de relativiser ou même de se rendre compte que nous avons négligé notre polarité naturelle et de nous remettre sur de bons rails.

Pour en apprendre plus sur votre type de personnalité, connaître vos atouts et vos faiblesses et peut-être (pourquoi pas ?) réinventer votre vie, je vous invite à suivre mon événement « Olga & Compagnie » dont le thème cette année porte sur les types de personnalité, le langage du corps et les neurosciences. Une journée ultra-riche et unique !

 


fullsizeoutput_1da6Pour en savoir plus sur le non verbal et apprendre à décrypter le langage corporel, inscrivez-vous au programme First !

PBC OlgaPour faire correspondre votre photo de profil à votre personnalité et à vos aspirations, retrouvons-nous sur Photojump !


Profitez d’analyses, de conseils, d’anecdotes, suivez-moi !

e089d70f-51fe-4bc3-9fb4-50af5d51ef69Logo-youtubemd_5a9797d083160

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *