5 exemples de langage corporel à connaître absolument

Faire attention au langage du corps, c’est s’ouvrir à une nouvelle dimension. C’est un outil puissant pour devenir un communicant plus attentif et mieux comprendre son entourage, personnel et professionnel.  Saviez-vous par exemple que nous avons plus de 10 000 expressions faciales et que nous nous touchons le visage 3000 fois par jour ?!  Dans cet article, je vous donne quelques bases du langage corporel à travers des gestes et des postures que vous croisez tous les jours. 

Le sourire

Regardez la photo ci-dessous, pensez-vous que mon sourire est vrai ou faux ? 

 

exemple langage corporel

 

Réponse : c’est bien un vrai sourire !  Comment le reconnaître ? En regardant si la patte d’oie autour des yeux est visible.

Un vrai sourire engage tout le visage, y compris les yeux. Un faux sourire ne concerne que les muscles de la bouche et les yeux restent grand ouverts.  Attention, si quelqu’un vous fait un faux sourire, cela ne veut pas dire qu’il est hypocrite. Une vendeuse en magasin, par exemple, doit sourire à longueur de journée et il est probable qu’elle finisse par faire de faux-sourires. On le voit aussi beaucoup lors du concours des miss France : ce sourire figé et contraint ! 

Ce qu’en dit la science Des recherches ont montré que les bébés font déjà de vrais sourires à leurs parents, tandis qu’ils peuvent avoir un sourire plus social pour les autres. Et oui, le langage corporel est inné !

Le croisement des bras

Il y a de fortes chances que vous connaissiez déjà celui-ci ou que vous ayez votre idée sur la question. Le croisement de bras peut être un signe de fermeture mais il peut aussi projeter du stress ou tout simplement de l’attente.  C’est une manière de se retrouver, de se rassurer et de se recentrer sur soi-même. 

Ce qu’en dit la science Barbara Pease, psychologue et chercheuse australienne, a mené une expérience sur 1500 volontaires en leur demandant d’assister à une conférence. La moitié devait adopter une position ouverte et détendue. L’autre moitié devait croiser les bras. 

Résultat  : le second groupe a retenu 38% d’informations en moins que le premier mais a également donné des avis plus critiques sur les conférenciers. 

Le frottement des paupières

Avant de vous parler du frottement des paupières, je dois vous mettre en garde. Le langage corporel mérite une analyse fine et des touchers qui peuvent sembler similaires disent parfois des choses contraires. C’est le cas pour les yeux. Se toucher l’œil veut parfois dire qu’on ne veut pas voir quelque chose. Mais si le mouvement ouvre le regard, cela voudra dire, au contraire, que l’on a envie d’en savoir plus.  Ce que j’appelle le frottement de l’œil, c’est quand les doigts viennent se plaquer entièrement sur les yeux.  se toucher les yeux non verbal Ce que ça signifie Dans ce cas, le frottement agit comme une sorte de réinitialisation, comme pour faire disparaître ce qu’il y a en face de nous. C’est donc une volonté de ne pas ou de ne plus voir. Mais on le fait aussi plus souvent quand on est fatigué et c’est une donnée à prendre en compte. Je vous avais dit que le langage du corps était subtil ! 

Jouer avec des objets

C’est quelque chose que l’on fait tous ! Pendant une conversation, nous nous mettons à jouer avec un stylo, notre montre ou nos bagues.  C’est tout simplement parce que nous cherchons un réconfort sensoriel, un peu comme les enfants avec leur doudou. C’est une façon très efficace de réduire son stress et de faire redescendre la pression.

 
Ce qu’en dit la science Selon les recherches d’Amy Cuddy, si vous êtes nerveux, par exemple en entretien, prendre un stylo dans les mains réduit instantanément le taux de cortisol, l’hormone du stress, de 30%. C’est presque magique ! 

La bouche en huître

Il existe des dizaines de mouvements autour de la bouche, chacun avec une signification particulière. Mais l’un de mes préférés, c’est la bouche en huître. On en voit un bel exemple sur la photo ci-dessous et elle est très facilement repérable dans les conversations de tous les jours et même dans les débats politiques.  politique langage corporel fillon Ce qu’elle signifie  On fait naturellement ce geste quand on veut retenir des propos. Soit parce que quelqu’un d’autre est déjà en train de parler et qu’on doit attendre son tour. Soit parce qu’on ne veut pas dire tout de suite ce que l’on pense.  Si vous voyez ce geste, vous pouvez tout à fait laisser la parole à votre interlocuteur ou lui demander s’il a quelque chose à ajouter. C’est aussi un geste particulièrement intéressant à repérer chez les enfants !

En bonus

Juste pour vous qui lisez ce blog, avec le code blog50, vous bénéficiez d’une réduction de 50€ sur ma mini-formation Profiler

C’est une série de 13 vidéos pour décoder la gestuelle, repérer les incohérences et adapter votre communication. 

Je suis sûre qu’elle vous plaira !

conférence gratuite :

Le non verbal & la recherche de la vérité

Je m'inscris

Ma newsletter 100% authentique

Langage corporel & Développement personnel

Je m'inscris aussi !

ME SUIVRE SUR LES RESEAUX