On entend souvent parler de la communication non verbale dans un sens : celui de l’étude des gestes comme des signaux qui traduisent les mouvements de l’esprit.
Mais il y a un second sens à la communication non verbale. Car nous savons désormais que l’esprit et le corps sont liés, et les postures que l’on adopte peuvent également jouer sur notre état d’esprit. C’est également ce que j’enseigne lors de mes conférences et formations.
Communication non verbale : quand nos gestes ont un impact sur notre état d’esprit
C’est la spécialiste du langage corporel Amy Cuddy qui a étudié ce lien entre les gestes et les postures que l’on prend et la manière dont on se sent. En partant du constat que le corps et l’esprit sont liés, elle s’est demandé si le fait d’adopter certaines positions pouvait nous aider à nous sentir plus puissant.
Une hypothèse qu’elle a validé en réalisant toutes une série de tests issus des sciences cognitives. L’une de ses études portait sur des groupes de femmes qui avaient vécu un traumatisme. Certaines suivaient une thérapie incluant des cours de chant ou de yoga, ce qui amène à adopter des postures ouvertes. Chez ce groupe de femmes, les taux de sortie de la dépression étaient plus important et les taux de récidive beaucoup plus faible.
En fait, il existe ce qu’elle appelle des « power postures » qui nous rendent plus confiants, plus enthousiastes, plus passionnants.
Les power postures, qu’est-ce que c’est ?
Je ne chante pas parce que je suis heureux, je suis heureux parce que je chante
L’idée des power postures est résumée dans cette citation. Ce sont des manières de se tenir pour lesquelles on opte naturellement dans les situations où l’on se sent bien, en pleine possession de ses moyens et de la situation. Mieux, adopter ces positions modifie notre ressenti et notre manière de penser : on se sent moins angoissée et plus en maîtrise de soi.
En règle générale, les power postures sont celles où l’on est expansif, où notre corps prend de la place, par exemple :
- Le torse bombé un peu à la manière de Superman ;
- Assis avec les coudes posés sur les accoudoirs ou les pieds sur la table ;
- La tête droite et le regard en avant, etc.
Comment utiliser les power postures pour se sentir plus puissant au quotidien ?
Faites comme si pour devenir comme ça
C’est le leitmotiv à avoir quand on veut utiliser les power postures. Au début, cela demande un peu de pratique et en quelque sorte, de se forcer à les adopter, même si elles nous sont peu naturelles.
Vous pouvez les utiliser pour tous les combats du quotidien, c’est-à-dire les situations un peu délicates ou qui vous angoissent, personnelles ou professionnelles. Par exemple lorsque vous négocier un contrat, que vous voulez demander une augmentation, mais aussi lorsque vous avez un désaccord avec votre conjoint par exemple.
Dans ces situations, prenez cinq minutes pour vous isoler. Respirez profondément, mettez les mains sur les hanches, relevez le menton et souriez. Tenez cette position pendant une ou deux minutes et vous devriez en ressentir les effets bénéfiques : vous êtes moins stressé et vous vous sentez plus confiant. Voilà une bonne façon d’utiliser les power postures !
conférence gratuite :
Le non verbal & la recherche de la vérité
Je m'inscris
Ma newsletter 100% authentique
Langage corporel & Développement personnel