Comment faire bonne impression grâce au langage corporel ? Ma réponse à contre-courant !

préparation entretien bonne impression

Lors de mes interventions, conférences, séminaires, formations, une question revient très régulièrement de la part des personnes qui y assistent : comment, lors d’une rencontre ou d’un entretien, faire bonne impression grâce au langage corporel ?

Ma réponse est toujours la même et elle pourrait surprendre nombre d’entre vous !

Il n’y a pas de réponse-type qui convienne à tous les entretiens

La première chose qui me vient à l’esprit quand on me pose ce type de question, c’est que tout dépend du type d’entretien que l’on va avoir ! On ne va évidemment pas se comporter de la même façon lors d’un entretien d’embauche, lors d’une négociation commerciale ou lorsque l’on rencontre le professeur principal de son enfant !

entretien premiere impression

La vérité, c’est qu’il n’y a pas de langage corporel-type qui permettrait de donner une bonne impression dans n’importe quelle situation. A chaque fois, il faudra s’adapter.

Le langage du corps ne peut pas être utilisé pour tricher !

Deuxième chose hyper importante pour moi, le leitmotiv de l’utilisation du langage du corps pourrait être : « Tu ne tromperas point ». Ce que je veux dire par là, c’est que les connaissances que je livre en communication non verbale et en Synergologie ne doivent pas être utilisées pour essayer de tricher sur son état d’esprit.

On peut évidemment s’inspirer des bonnes pratiques pour éviter les erreurs, mais ce sont des conseils de base que chacun peut trouver seul, du même ordre que ne pas arriver complètement négligé devant son interlocuteur.

langage corporel authentique vérité

Pour le reste, les gestes sont le reflet de notre pensée et de nos états d’esprit, et, pour avoir l’air sincère et authentique, cela ne se contrôle pas, à moins de vouloir avoir l’air d’un robot. Regardez par exemple nos hommes politiques ! A vouloir contrôler tous leurs gestes, ils paraissent antinaturel au possible et brouillent finalement leur message par ces gestes trop policés et contrôlés.

Si le non verbal est très utile pour en savoir un peu plus sur ce que ressens la personne en face de vous, vous pourrez difficilement tricher sur le vôtre sans créer une forme de dissonance qui sera désagréable pour votre interlocuteur !

Mon conseil pour faire bonne impression ? Soyez motivé et préparez-vous !

Alors, quel est mon secret pour faire bonne impression en toutes circonstances ? La motivation ! En réalité, si vous êtes dans les bonnes dispositions mentales pour réaliser votre entretien, quel qu’il soit, vos gestes vous suivront naturellement. Si vous êtes au clair avec ce que vous voulez dire, votre corps aussi s’exprimera dans ce sens ! C’est donc vos motivations, vos intérêts, ce que vous voulez transmettre qu’il faut travailler plutôt que d’appliquer un peu bêtement une série de gestes formatés.

langage corps reunion

La communication non verbale n’est pas réservée aux experts : elle est intuitive chez tout le monde et votre interlocuteur verra vite si votre discours est en phase avec votre manière d’être !

Et pour les plus timides, réservés ou stressés d’entre vous, pensez à bien préparer vos éléments de discours pour être le plus à l’aise possible le jour venu. C’est à cette condition que vous pourrez « libérer votre corps » pour délivrer au mieux votre message.

Please follow and like us:

2 pensées sur “Comment faire bonne impression grâce au langage corporel ? Ma réponse à contre-courant !”

  1. Cela va bien au-delà du visuel. C’est un peu trop long à expliquer mais c’est une question de communication de supra-conscient à supraconscient qui passe par le filtre de l’inconsient qui imprime plus ou moins fortement la conscience selon l’état d’attention de l’individu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *