3 raisons pour lesquelles vous devez reprendre votre photo de profil

On les affiche, on les retire, on les change souvent pour montrer ce qu’on est, ce qu’on fait, où nous nous trouvons et pourtant… On ne fait pas toujours vraiment attention à la portée de nos photos de profils sur les réseaux sociaux ! Une attitude qui peut nous porter préjudice.

photo réseaux sociaux

Raison n°1 : Vous n’avez que 7 secondes pour faire une bonne première impression

En 2006, une équipe de chercheurs de l’université de Princeton a démontré qu’il suffisait d’un dixième de seconde au cerveau humain pour « décider si une personne est attirante et fiable« . A ce rythme-là, notre capacité d’analyse et de réflexion n’a pas le temps de se mettre en route.

La première impression est donc totalement intuitive

Une autre étude réalisée dans l’université de l’Ohio vient appuyer la première en concluant que « si la photo de votre profil ne correspond pas à ce qu’ils attendent, il y a peu de chance que les observateurs s’attardent beaucoup sur le reste du profil car ils ont déjà décidé de ce qu’ils pensent de vous ».

jugement temps photo réseaux sociaux

Si vous réfléchissez bien, cela nous arrive d’ailleurs tous les jours. Qui n’a pas préféré un médecin plutôt qu’un autre en fonction de sa photo sur les sites médicaux ? Qui n’a pas écarté une potentielle relation amoureuse sur Meetic ou Tinder parce que la photo ne convenait pas alors que d’autres critères semblaient intéressant ?

En réalité, nous restons très souvent sur cette première impression intuitive. Dans ce cas, autant travailler sa photo et mettre toutes les chances de son côté dès le départ, non ?

Raison n°2 : Vous laissez des traces de votre identité sur internet

Deuxième raison pour travailler ses photos sur les réseaux sociaux : le fait qu’internet a du mal à cacher ou à oublier des choses. Je m’explique. Quand un recruteur va chercher des informations sur vous, il va forcément tomber sur des photos : profil facebook, twitter ou instagram.

Même si la photo de votre CV est impeccable, les photos de profils de vos autres réseaux sociaux vont entrer dans la balance de votre candidature

photo de profil professionnelle

Evidemment, on a souvent envie de mettre des photos moins sérieuses sur ses profils non professionnels. Vous n’êtes donc pas obligés de vous limiter à une seule photo que vous feriez apparaître partout.

Au contraire, vous pouvez montrer des qualités différentes selon les plateformes, mais toujours en faisant attention à votre image et à ce qu’elle transmet. Il est par exemple parfaitement possible d’avoir une tenue moins apprêtée ou une très jolie photo de vacances sur vos profils privés.

Raison n°3 : Je suis convaincue que vous pouvez faire mieux !

La dernière raison pour laquelle vous devriez reprendre vos photos de profil, c’est que je crois en vous. Je crois que tout le monde peut arriver à faire passer le bon message à travers ses photos.

Suivez les traces de Confucius, rappelez-vous qu’une image vaut mille mots

changer photo profil sur internet

Aujourd’hui, je pense que 70% des gens ne font pas la démarche de se demander quelles valeurs transmettent leurs photos de profils et si ces valeurs sont en cohérence avec ce qu’ils sont. Et au moins 80% commettent des erreurs facilement évitables.

Ce sont des chiffres énormes mais la bonne nouvelle, c’est que 9 fois sur 10, vous pouvez obtenir une superbe photo rien qu’en évitant ces erreurs. Il faut juste prendre le temps de se pencher sur la question !


PBC OlgaPour faire correspondre votre photo de profil à votre personnalité et à vos aspirations, retrouvons-nous sur Photojump !


Profitez d’analyses, de conseils, d’anecdotes, suivez-moi !

e089d70f-51fe-4bc3-9fb4-50af5d51ef69Logo-youtubemd_5a9797d083160

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *