4 choses que vous ne savez pas sur les types de personnalité du MBTI !

Une fois que l’on a déterminé son type de personnalité, que fait-on avec ces informations ?

Si vous avez lu mon précédent article, vous vous êtes sans doute placé parmi les polarités des quatre modes psychiques qui définissent votre personnalité. C’est un bon début mais la plupart des articles qu’on lit sur internet ne vont pas beaucoup plus loin.

Pourtant, pour mieux comprendre notre personnalité et notre manière de fonctionner, il est essentiel d’en savoir un peu plus sur le fonctionnement de cette typologie.

comment fonctionne mbti développement personnel

 

1.      Nous avons tous une polarité préférée

Peut-être qu’à la lecture du premier article vous vous êtes dit « Je suis au milieu, je suis autant de l’une que de l’autre des polarités ». Sachez que vous avez forcément une polarité naturelle et préférée et que vous ne pouvez pas être 50% introverti et 50% extraverti, ou 50% organisé et 50% souple.

Votre polarité préférée est votre pilote automatique, celle que vous sollicitez sans même vous en rendre compte, qui vous paraît évidente.

C’est un peu comme l’écriture : on a une main préférée avec laquelle on écrit bien, même si nous sommes tous parfaitement capable d’écrire de l’autre main en sachant que le résultat sera un peu moins efficace.

 

2.      Nous pouvons adopter une autre polarité que celle qui nous est naturelle

Et c’est peut-être pour cette raison que vous ne savez pas trop où vous placez. Parfois, nous développons une autre polarité que notre polarité naturelle, jusqu’à croire qu’il s’agit d’une préférence innée. Notre éducation, notre environnement familial ou notre travail peut nous influencer, sans compter que la société valorise certaines polarités plutôt que d’autres. Ainsi, les extravertis ou les organisés sont généralement mieux vus que les introvertis et les souples.

Quelqu’un d’introverti peut donc paraître extraverti en public et une personne plutôt souple chez elle pourra être hyper méthodique dans son travail. Mais même si cette personne s’est adaptée et maîtrise la polarité inverse, ce ne sera jamais sa polarité naturelle.

3.      Chacune de nos polarités influencent les autres

Si vous n’êtes pas une caricature complète de ce qui caractérise chacune de vos polarités, c’est parce que chaque dimension psychique va colorer les autres. La personnalité, ce n’est pas la simple addition des quatre polarités mais aussi la manière dont elles fonctionnent entre elles.

Si vous avez par exemple un mode de perception global mais que votre mode d’organisation est méthodique, vous serez peut-être moins rêveur que quelqu’un de global et souple. Et tant mieux car la vie serait bien triste s’il n’y avait que 16 types de personnalités complètement figées !

 

4.      Nous pouvons adapter notre comportement en fonction de nos polarités et de celle des autres

Enfin, et c’est sans doute le plus important, connaître son type de personnalité permet de s’adapter à soi-même et aux autres.

Savoir qui on est et comment on fonctionne, c’est assez utile pour s’appuyer sur ses forces, faire attention à ses faiblesses et mieux comprendre comment on se retrouve dans des situations d’incompréhension, voire parfois conflictuelles.

Par exemple, une personne extraverti et rationnel sera beaucoup dans la recherche de solutions pratiques. Lorsque l’un de ses amis va mal et a besoin d’être écouté, il sera tenté de vouloir résoudre ses problèmes directement. S’il en a conscience, il pourra apprendre à attendre et à offrir une oreille et une épaule au lieu de délivrer des conseils dont l’autre n’a pas forcément besoin tout de suite !

De la même manière, beaucoup de tensions entre des gens qui travaillent ou qui partent en vacances ensemble pourraient être évités si tout le monde connaissait les limites de son mode de fonctionnement et savait repérer les modes de fonctionnement des autres.

 

formation mbti olga ciesco

Pour en apprendre plus sur les principes du test MBTI et sur votre type de personnalité, connaître vos atouts et vos faiblesses et peut-être (pourquoi pas ?) réinventer votre vie, je vous invite à suivre mon événement « Olga & Compagnie » dont le thème cette année porte sur les types de personnalité, le langage du corps et les neurosciences. Une après-midi ultra-riche et unique !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *