Gestuelle, tatouage, maux physiques : des messages du corps

Le corps est un sujet intarissable ! Comment s’exprime-t-il et pourquoi ? Quel rapport avons-nous avec lui ? Quels sont les significations de ses modifications ? Comment notre histoire personnelle s’y inscrit ? Quels sont les messages du corps ?

messages du corps

Autant de questions qui me fascinent depuis toujours et sur lesquelles j’aimerais lever une partie du voile dans cet article.

La communication non verbale, où comment le corps exprime nos émotions

Parce que quand je parle du corps, je parle très souvent des signaux non verbaux qu’il envoie. Et c’est normal, parce que c’est à ça que je me suis formée en premier.

Si nos mots peuvent être choisis, le langage corporel est impossible à maîtriser complètement

danse communication non verbale

Et ce sont eux qui transmettent une part du message en montrant spontanément nos émotions. Les comprendre, c’est accéder à une autre vérité. C’est pour faire connaître cette forme de communication qui n’est quasiment jamais enseignée que je parcours la France pour donner des conférences, que je poste des vidéos sur Youtube, que je donne des interviews pour la presse ou encore que j’écris régulièrement sur ce blog.

Si le non verbal est l’un de mes sujets de prédilection sur le corps et son fonctionnement, le sujet est immensément plus vaste et je m’intéresse également à bien d’autres questions.

Postures, rides, tatouages : le corps est un témoin de nos histoires

Saviez-vous par exemple que le corps garde en mémoire votre histoire personnelle ?

Certaines douleurs, certaines épreuves marquent le corps, que ce soit à travers les rides ou les postures, la façon de se tenir et de se mouvoir.

Et l’histoire s’inscrit autant négativement que positivement dans le corps ! Vous pouvez avoir des rides d’amertume comme des rides qui marquent votre sourire. Vous pouvez vous tenir voûté, écrasé par le poids d’une histoire douloureuse. Ou au contraire, rayonner car vous avez trouvé le bonheur !

Le tatouage dont je vous parlais déjà il y a quelques mois transmet aussi un message volontaire et raconte une histoire. Il est souvent un mélange de croyance, de souvenirs et de significations. L’endroit où on le place a également une importance : est-il caché ou visible ? Que veut-on dire au monde extérieur en le plaçant ainsi ?

signification non verbal tatouage

Dans ces deux cas, le corps est le lieu où s’expriment les événements marquants et les sentiments.

A quel endroit sont nos maux ?

Le corps s’exprime aussi à travers des douleurs ou des maladies et je trouve ça très intéressant. J’ai découvert des ouvrages réalisés par des personnes qui ont étudié des milliers de cas. Ils ont trouvé une corrélation entre l’endroit où la douleur ou la maladie apparaissent et la symbolique de chaque zone du corps. Et c’est aussi quelque chose que j’ai constaté plusieurs fois.

Les parties du corps où s’expriment les douleurs et les maladies ne sont pas anodines !

Je me souviens par exemple de cette femme qui avait été promue à un poste plus élevé au cours d’un événement public. Trois jours plus tard, son nouveau poste est supprimé et elle apprend que cette suppression avait été décidée avant sa promotion !

Quand je l’ai rencontrée, elle avait un eczéma géant, localisé à trois endroits : sur la zone du torse, devant les cuisses et derrière les bras. Quand elle m’a raconté son histoire, je n’ai pas été si surprise car le torse représente l’égo, qui dans sa situation a été blessé. Le devant des cuisses symbolise le fait d’avancer dans un projet et elle avait été stoppée net. Quant à l’arrière des bras, ils matérialisent le besoin de défense ou de protection devant une attaque.

Ce cas est assez parlant mais j’en ai noté bien d’autres au cours de ma carrière. Et je trouve cela fou que la médecine occidentale ignore encore ce genre de chose et ne le prenne pas en compte ! C’est un sujet passionnant et si vous voulez aller plus loin, je vous conseille deux livres :

  • Dis-moi où tu as mal, je te dirais pourquoi de Michel Odoul
  • Votre corps a une mémoire de Myriam Brousse

Augmenter sa confiance en soi grâce aux power postures

Aussi et ce n’est pas la première fois que je vous en parle, tout le travail autour des powers postures, porté notamment par Amy Cuddy est vraiment méconnu dans nos cultures. Alors que cela pourrait nous apporter plus de bien-être et de confiance en nous ! C’est tout simplement le fait que les postures que nous adoptons peuvent influencer notre mental, notre état d’esprit et je vous en parlais dans cet article.

power posture

Il y a bien d’autres sujets sur le corps que je découvre et dont j’aimerais vous parler un jour : l’image que l’on a de notre corps et les questions liées à la chirurgie esthétique par exemple sont également des sujets qui me touchent. Ainsi que le fait de prendre soin de son corps, par l’alimentation mais également la nourriture mentale, la culture. Mais je vous réserve cela pour un futur proche !


fullsizeoutput_1da6Pour en savoir plus sur le non verbal et apprendre à décrypter le langage corporel, inscrivez-vous au programme First !

PBC OlgaPour faire correspondre votre photo de profil à votre personnalité et à vos aspirations, retrouvons-nous sur Photojump !


Profitez d’analyses, de conseils, d’anecdotes, suivez-moi !

e089d70f-51fe-4bc3-9fb4-50af5d51ef69Logo-youtubemd_5a9797d083160

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *