La confiance, c’est l’ingrédient secret qui nous pousse à relever les défis. C’est cette conviction qui nous permet de poursuivre nos rêves, de surmonter les obstacles et d’atteindre nos objectifs. 

Pourtant, 85% des personnes déclarent avoir eu du mal à avoir confiance en elles à un moment de leur vie. Alors même que 95% pensent que la confiance en soi est indispensable à la réussite. 

Dans cet article, je vais vous donner des conseils et des stratégies pour renforcer votre confiance et donner l’impression à votre entourage que vous avez confiance en vous. 

Prêt à atteindre votre plein potentiel ? 😉

 

La confiance en soi, c’est quoi ? 

C’est un état d’esprit qui permet de prendre des risques, d’oser, de poursuivre ses objectifs sans douter à outrance. 

Avoir confiance en soi, c’est aborder tous les aspects de sa vie de manière plus sereine et assurée, notamment les relations, le travail ou les interactions sociales. 

Les personnes confiantes présentent des traits de caractère et de comportement communs, notamment : 

  • L’assurance : ce sentiment de certitude quant à ses capacités et ses choix
  • La résilience : la capacité à rebondir après un coup dur ou un échec
  • Une image de soi positive c’est-à-dire une perception saine de ses forces et de ses faiblesses
  • Une communication efficace, claire, engageante et dans l’écoute
  • La volonté de saisir les nouvelles opportunités

On peut facilement confondre manque de confiance en soi et timidité mais ce n’est pas la même chose ! D’ailleurs, les personnes timides ont un langage corporel différent des personnes qui manquent de confiance en elles. 

 

 

Mes 5 conseils pour renforcer sa confiance en soi

Le manque de confiance en soi est causé par plusieurs facteurs : expériences négatives, comparaison, manque de soutien, peur du jugement, anxiété, etc. 

Le bonne nouvelle, c’est que la confiance en soi peut être travaillée. Plusieurs stratégies permettent de l’améliorer, dont bon nombre sont énumérées dans cet article. 

Et si reprendre confiance en soi prend du temps, certains de mes conseils vous permettront de donner l’impression que vous avez confiance en vous en attendant que ce soit complètement le cas. 

C’est ce que j’appelle le langage corporel de la confiance. 

Je m’explique : quand on rencontre une personne, on la juge presque tout de suite sur deux critères, l’amabilité et la compétence. Le langage corporel de la confiance permet de répondre positivement à ces deux critères pendant que vous entamez un travail de fond sur vous-même. 

 

Respirez et dépliez-vous 

C’est vraiment mon premier conseil, celui auquel vous pouvez penser régulièrement pour paraître en confiance. Quand on est stressé ou peu sûr de soi, on a tendance à se recroqueviller, à se faire petit et même parfois à oublier de respirer ! 

Prenez conscience de ces habitudes et respirez profondément. Cela contribuera à ralentir votre rythme cardiaque et à faire baisser votre stress. 

Soufflez, baissez vos épaules, et essayez de prendre le plus d’espace possible. Les gens confiants ne s’excusent pas d’être là, ils prennent tout l’espace disponible parce qu’ils sont à l’aise. Prenez votre place, vous la méritez ! 

 

N’ayez pas trop de gestes parasites

Quand on est nerveux, on a tendance à se triturer les mains ou le visage. A l’inverse, les personnes en confiance ont des gestes plutôt larges et lents. 

Imitez-les ! 

Bien sûr, nous nous touchons régulièrement le visage mais l’idée est de ne pas en faire trop. De ne pas passer son temps à se toucher le front ou à se frotter les mains. Au contraire, libérez vos mains et laissez-les accompagner vos propos. 

Ne croisez pas les bras car cela peut indiquer une fermeture ou une mise en retrait et les personnes confiantes sont ouvertes et à l’écoute.  

 

 

Gardez le contact visuel

Ne baissez pas la tête, regardez votre interlocuteur dans les yeux. 

Bien évidemment, ne le fixez pas de manière trop insistante mais quand on est dans une relation d’égal à égal, on a tendance sans aucun problème à maintenir ce contact visuel et à regarder l’autre. 

Ces trois premiers conseils parlent du langage corporel de la confiance. Que vous ayez vraiment confiance en vous ou non, peu importe. Si vous l’êtes, vous allez naturellement adopter ces gestes. 

Et si vous ne l’êtes pas, pratiquer consciemment ces postures va vous permettre de gagner petit à petit en confiance. 

Mais pour augmenter votre confiance sur la durée, voici deux autres exercices très utiles. 

 

Parlez de vous en positif

Les mots que l’on choisit pour parler de soi, de son travail, de ses compétences, etc. ont un impact direct sur notre état d’esprit. 

Si vous ne me croyez pas, regardez la vidéo quelques lignes plus bas. Je vous propose l’expérience du citron. C’est très parlant pour comprendre comment notre imagination, notre mental, influencent nos réactions. 

Demandez-vous comment vous vous décririez ? Comment décririez-vous travail ? Vos journées ? Utilisez-vous des mots plutôt positifs ou négatifs ? 

Si vous utilisez des mots négatifs, cela va fortement impacter votre confiance en vous. Petit à petit, essayez de les remplacer par des affirmations positives : 

  • je vais y arriver
  • je suis reconnaissante de… 
  • je continue à me former
  • je suis utile parce que… 
  • je fais un pas après l’autre
  • je ne suis pas responsable de… 

Ces affirmations vont augmenter votre confiance en vous au fur et à mesure que vous les répéterez. Elles vous concentrent sur le positif et sur vos actions et vous empêchent de ruminer des choses sur lesquelles vous n’avez de toute façon aucune prise. 

 

 

Laissez les critiques derrière vous

Attention, je ne vous parle pas là des critiques constructives, celles qui sont énoncées avec bienveillance et qui vous permettent de remettre certaines choses en question pour avancer dans la bonne direction. 

Je parle bien des critiques destructives et gratuites. 

Rappelez-vous que les personnes qui émettent ce genre de critiques se sentent inférieures à vous. Donc elles vous rabaissent pour vous mettre à leur niveau. 

Prenez du recul car cette critique ne vous définit pas. C’est seulement l’avis de quelqu’un d’autre, qui parle d’ailleurs souvent de lui. 

Si vous recevez une critique, laissez-la de côté et prenez l’habitude de vous complimenter à la place. Vous verrez, se libérer de ce genre de critiques permet de reprendre confiance en soi. 

 

 

En bonus : l’un de mes films préférés sur la confiance en soi

C’est le film I feel Pretty qui est un très bon exemple de ce que la confiance en soi peut changer dans un quotidien. Evidemment, c’est un film mais dans la vraie vie, les choses ne sont pas si différentes 😉 

 

Je vous ai promis une surprise ! 

C’est un code de réduction de 100€ sur ma formation Deviens Qui Tu Es. Pour en profiter, c’est par ici

Il suffit d’entrer le code blog100 au moment de la commande. 

Je suis sûre que cette formation vous permettra de mieux vous connaître et d’avoir des relations plus apaisées avec les autres 😉

conférence gratuite :

Le non verbal & la recherche de la vérité

Je m'inscris

Ma newsletter 100% authentique

Langage corporel & Développement personnel

Je m'inscris aussi !

ME SUIVRE SUR LES RESEAUX