Alors que la visioconférence fait partie de notre quotidien, je constate que beaucoup de personnes n’accordent pas autant d’importance à ces rencontres “virtuelles” qu’à un entretien physique. 

Arrière-plan en pagaille (pour ne pas dire autre chose !), vidéo de mauvaise qualité, prise de vue de trop haut, trop bas, trop près… Les mauvaises habitudes ont la vie dure. 

Certes, quand nous sommes chez nous, dans un environnement familier, nous avons tendance à être plus détendus. Mais cela ne veut pas dire que nos interactions doivent être de moins bonne qualité. 

Même en visioconférence, nous continuons à nous faire une opinion de nos interlocuteurs et à communiquer de manière non verbale. Alors que ce soit pour un entretien professionnel, une réunion de travail ou une rencontre plus informelle, autant mettre toutes les chances de son côté ! 

En visioconférence, c’est toujours la première impression qui compte ! 

Plusieurs études ont montré que non seulement la première impression était presque instantanée (quelques secondes) mais qu’en plus, elle était difficile à effacer. 

Rencontrer une personne en visioconférence n’échappe pas à cette règle. 

Au contraire, comme l’appel vidéo ne peut pas reproduire l’expérience complète d’une rencontre physique, nous sommes jugés sur moins d’éléments. 

En revanche, l’arrière-plan, tout comme la bonne connexion internet, la qualité du son ou de l’image deviennent primordiales. Quand vous rencontrez une nouvelle personne, ce sont des paramètres que vous devez maîtriser. 

Tout comme votre posture, qui, même partielle, sera visible à distance.

Charisme, confiance, mes conseils pour adopter une meilleure posture en visioconférence

Alors comment augmenter sa présence, son charisme, sa confiance, même à travers un écran ? 

Mes 4 conseils sont très simples à appliquer et pourtant, observez autour de vous. Même après plusieurs années de pratique, rares sont les personnes qui les respectent tous ! 

Trouvez la bonne distance par rapport à la caméra

Vous avez déjà remarqué cette tendance qu’ont certaines personnes à se rapprocher de la caméra ? On ne voit que leur visage en gros plan, parfois même que leur front ou leur menton ! 

En face à face, jamais vous n’auriez une telle perspective. 

Parce que nous respectons tous inconsciemment la zone intime des gens et nous veillons à ne pas y entrer. Quand nous rencontrons une personne pour la première fois, nous gardons une certaine distance physique. 

En nous rapprochant ainsi, nous entrons dans cette zone intime sans autorisation et cela peut entraîner de l’inconfort, voire du malaise. Si c’est votre cas, reculez-vous ! 

Vos mains doivent être visibles

On recule jusqu’où, me direz-vous ? 

Et bien c’est simple. Jusqu’à ce que vos mains deviennent visibles. Parce que les mains sont l’une des premières choses que l’on regarde naturellement chez une personne. 

Les mains permettent de mieux communiquer, de mieux se faire comprendre, mais aussi de rassurer et de paraître plus en confiance. 

En montrant vos mains, vous reproduisez la gestuelle ample et positive que nous avons naturellement en face à face. 

Regardez votre interlocuteur et pas votre miniature

Se regarder au lieu de regarder son interlocuteur, nous l’avons tous fait ! 

Mais cela se voit. En général, notre regard est plus bas, ou sur le côté de l’écran. Et il dérive sans cesse d’une caméra à l’autre. 

Regardez seulement la personne avec qui vous êtes en réunion. 

Il a été démontré que le contact visuel crée la confiance, l’enthousiasme et l’adhésion. Ne vous en privez pas, même en visio. 

Faites attention à votre voix

Le langage non verbal en visioconférence étant parfois limité, la voix devient un élément encore plus important qu’en face à face. 

Bien évidemment, votre son doit être impeccable pour éviter les soucis de compréhension. 

Mais en dehors de ça, ralentir le rythme, contrôler le volume et la tonalité de votre voix ou synchroniser son intensité avec celle de votre interlocuteur vous aidera à paraître en confiance et à le mettre en confiance. 

Je vous explique tout en détail dans cette vidéo ! 

Mieux communiquer en visioconférence : focus sur les touchers du visage 

En visio, le langage corporel se limite souvent à ce qui se passe dans la zone du visage. Vous ne voyez pas vraiment comment la personne est assise. Parfois, ses mains sont sur le bureau ou le clavier. 

Concentrez-vous alors sur les micro-expressions et les touchers du visage qui peuvent vous révéler des informations supplémentaires sur l’état d’esprit de votre interlocuteur.

Même en vidéo, le corps parle et vous pouvez repérer des gestes autour des yeux, de la bouche, parfois même de la gorge. 

Dans la vidéo suivante, je vous montre trois exemples de mouvements de la bouche qui en disent long et que je repère très souvent lors de mes appels vidéo. 

Si vous vous concentrez sur ces trois gestes, vous pourrez déjà soulever des non-dits ou clarifier une situation. 

Parce qu’être en visioconférence ne doit ni vous empêcher de laisser s’exprimer votre corps, ni vous empêcher de lire le langage non verbal de vos interlocuteurs. Il reste une mine d’information très importante !

En bonus, mes 5 conseils pour gérer son stress en entretien d’embauche

Désormais, c’est souvent par webcam interposée que l’on établit le premier contact avec un potentiel employeur. 

Bien évidemment, mes conseils précédents s’appliquent ! Mais pour aller plus loin et vous permettre de prendre du recul, je vous invite à regarder cette vidéo. Je donne mes conseils pour mieux gérer son stress avant cette étape importante, c’est cadeau !

Pour aller plus loin sur le non verbal

Juste pour vous qui lisez ce blog, avec le code blog50, vous bénéficiez d’une réduction de 50€ sur ma formation Profiler

C’est une série de 13 vidéos pour décoder la gestuelle, repérer les incohérences et adapter votre communication. 

Je suis sûre qu’elle vous plaira !

Pour en profiter, entrez le code blog50 dans l’encart « j’ai un bon de réduction », puis cliquez sur « valider ». Vous verrez alors la réduction apparaître !

conférence gratuite :

Le non verbal & la recherche de la vérité

Je m’inscris

Ma newsletter 100% authentique

Langage corporel & Développement personnel

Je m’inscris aussi !

ME SUIVRE SUR LES RESEAUX