Visage: 8 gestes de langage corporel à repérer lors de votre prochaine conversation

Se frotter les yeux, se pincer les lèvres, se gratter le nez. Ces petits mouvements autour du visage, souvent involontaires, donnent des indications sur les émotions et l’état d’esprit de la personne à qui l’on s’adresse. 

Une source d’informations inépuisable et indispensable pour comprendre nos interlocuteurs, améliorer son empathie, soulever les non-dits et, au final, mieux communiquer.

Non verbal : cing gestes de la bouche à connaître absolument

La bouche en huître 

C’est LE geste de la bouche que j’adore prendre en exemple parce qu’on le voit très très souvent, que ce soit chez les adultes ou chez les enfants. 

Je ne me lasse pas de cette photo de François Fillon qui nous honore de sa plus belle bouche en huître ! 

politique langage corporel fillon

Ce que signifie la bouche en huître

C’est un geste que l’on fait naturellement quand on veut retenir un propos. Quand on pourrait dire quelque chose mais qu’on a plutôt intérêt à se taire. La bouche nous dit “stop, tais-toi”. Si vous l’observez, vous savez qu’il va falloir être subtil pour que la personne ose vous parler. 

La bouche-bée

La bouche-bée, c’est le contraire de la bouche en huître. La bouche reste entrouverte mais aucun son ne sort. 

Ce que signifie la bouche-bée

Clairement, on ne sait pas quoi dire. Peut-être avons-nous été subjugués ou au contraire choqués par une situation à laquelle nous ne savons pas comment répondre. On est dans la situation inverse de la bouche en huître. Lorsqu’on n’a plus rien à dire, la bouche reste ouverte. 

La langue de délectation

Encore un geste que j’adore et que l’on voit souvent. La langue de délectation, c’est le fait de passer sa langue sur sa lèvre inférieure ou supérieure, comme si on se régalait. 

Il faut être vigilant pour la remarquer et elle arrive très souvent quand une personne vient de finir de parler. Ici, c’est Manuel Valls qui nous en offre un bel exemple ! 

Ce que signifie la langue de délectation

Elle montre l’auto-satisfaction et c’est pour cela qu’on l’observe souvent chez les politiques. Quand une personne est satisfaite de son argument ou de la réponse qu’elle vient de donner, elle fait ce geste sans y penser.

langage corporel langue mouvement

Se mordre les lèvres

On peut se mordre la lèvre du haut ou la lèvre du bas. 

Dans cette vidéo, Adriana Karambeu se mord la lèvre inférieure pendant qu’une jeune femme lui raconte son histoire. 

Ce que signifie le fait de se mordre les lèvres

C’est un geste à analyser de façon subtile parce qu’il peut avoir plusieurs significations selon le contexte. Dans la vidéo ci-dessus, il montre la difficulté d’Adriana Karembeu à s’exprimer sur cette histoire difficile. En règle générale, se mordre les lèvres indique un stress, une gêne et parfois une erreur. 

La bouche en chien

La bouche en chien, comme son nom l’indique, c’est le fait de relever un coin de lèvre supérieure. Un peu comme le font les chiens quand ils retroussent les babines. 

C’est un geste de la bouche rapide mais significatif. 

Ce que signifie la bouche en chien 

Elle apparaît quand la personne parle d’un moment difficile, d’une situation qui l’énerve ou de quelqu’un qu’elle n’aime pas. Il est rare que les personnes aient conscience de leurs gestes mais en tant qu’observateur, vous connaissez la réalité de leur émotion et vous pouvez vous ajuster lors de la conversation.  

Se toucher les yeux : deux significations totalement différentes

Il y a une multitude gestes et de touchers autour des yeux. Mais il y a un mythe qui persiste et sur lequel je veux absolument revenir.

Ce mythe : on se frotte les yeux quand on ne veut pas voir quelque chose. C’est faux !

En réalité, tout dépend du sens dans lequel on se touche l’œil. 

Pour le savoir, vous devez observer le geste sur le moment. On ne peut pas toujours interpréter le frottement de l’œil à partir d’une photo. 

Il y a deux grandes façons de se toucher les yeux et ces deux gestes ont des significations opposées : 

  • Soit la personne va rabattre sa paupière sur son oeil et fermer l’oeil un moment plus ou moins long 

Dans ce cas, cela montre l’envie/le besoin de ne plus voir. Les raisons peuvent être diverses : la fatigue ? L’ennui ? Les propos tenus ne plaisent pas ? Le sujet est difficile ? Souvenez-vous, il n’y a pas toujours une seule interprétation pour un geste mais une signification à interpréter en fonction du contexte. 

se toucher les yeux non verbal

 

  • Soit la personne va faire un geste en dessous ou au-dessus de l’œil et aller vers l’extérieur, comme pour agrandir le regard. 

Dans ce cas, la personne a envie d’en voir plus. Elle est curieuse, intéressée ou elle veut des précisions sur ce qu’elle vient d’entendre. Si c’est un prospect, c’est plutôt bon signe ! 

langage corps visage toucher les yeux

Se toucher le nez = mensonge ? Et bien non !

Le nez est aussi un vaste sujet quand on parle de communication non verbale et de touchers du visage. 

Très souvent, se toucher le nez est associé au mensonge. Attention, ce n’est pas systématique ! 

Comme pour les yeux, il y a de nombreuses façons de se toucher le nez : 

  • On peut se repousser le nez avec l’index
  • Se boucher les deux narines en même temps
  • Se gratter un seul côté du nez
  • Etc. 

Dans la vidéo ci-dessous, je vous explique l’un des gestes les plus communs autour du nez, un léger toucher de la pointe du nez. 

Ce que signifie le pincement de nez

Cela reflète l’incertitude, l’inexactitude ou l’exagération. Cela ne veut pas dire qu’il y a mensonge à tous les coups. Cela va dépendre des propos tenus. C’est à vous d’aller chercher l’information et de vérifier la cohérence entre ce qui est dit et la gestuelle. 

En conclusion : restez subtil quand vous analysez le langage du corps ! 

Surtout, n’oubliez pas de remettre le geste que vous observez dans son contexte. 

Est-il cohérent avec ce que vous dit votre interlocuteur ? Ou au contraire, montre-t-il un lapsus gestuel (vous savez, quand une personne affirme quelque chose mais qu’elle fait non de la tête) ? 

Dans ce cas, méfiez-vous des interprétations trop rapides. Vous n’êtes pas mentaliste et le but de la communication non verbale n’est pas de lire dans les pensées. 

Au contraire, elle doit être un guide pour communiquer verbalement de manière efficace, authentique et empathique. Posez des questions pour clarifier la situation. 

À ce propos, je vous laisse avec l’une de mes vidéos YouTube où je vous incite, justement, à vous méfier des fausses affirmations et des interprétations trop tranchées d’un mentaliste 😉 

Pour en savoir plus sur les secrets du non verbal, vous pouvez télécharger mon ebook 🙂

Je suis d’ailleurs en train d’écrire un nouveau livre sur les messages du corps. 

Il sera disponible, j’espère d’ici début juillet, sur Amazon en ebook et en version papier et je vous propose de vous l’offrir gratuitement en avant première dès sa sortie ! 

=> Si vous souhaitez être prévenu(e) pour le télécharger gratuitement, inscrivez-vous ici https://formation.olgaciesco.fr/nouveau-livre-olga-ciesco/

conférence gratuite :

Le non verbal & la recherche de la vérité

Je m’inscris

Ma newsletter 100% authentique

Langage corporel & Développement personnel

Je m’inscris aussi !

ME SUIVRE SUR LES RESEAUX