Existe-t-il des gestes qui permettent de savoir à coup sûr qu’une personne vous ment ?
Certains menteurs arrivent-ils mieux à cacher leur jeu que d’autres ?
Et au fait, pourquoi quelqu’un voudrait vous mentir ?
Sur ce sujet et pendant longtemps, la communication non verbale a souffert des idées-reçues. Aujourd’hui, je rétablis la vérité et je vous dis comment détecter le mensonge en décryptant le langage du corps.
Mensonge : les idées-reçues sur le langage corporel ont la vie dure !
Cela fait plus de 15 ans que je suis spécialiste du langage corporel.
J’ai travaillé avec des enquêteurs de la police judiciaire et j’ai donné des conférences dans toute la France. Tout au long de ces années, j’ai entendu des tonnes d’idées-reçues sur le mensonge.
Il y a ceux qui pensent que je suis mentaliste (ou magicienne !). Que je connais déjà tout de leur vie et qu’ils ne peuvent rien me cacher.
Scoop : si le langage corporel permet de mieux communiquer, il ne peut en aucun cas révéler vos secrets les plus profonds !
Et il y a ceux qui sont certains de ce qu’ils ont entendu ou lu :
- Se frotter la narine gauche = mensonge
- Cacher son index = mensonge
- Croiser les bras = mensonge
- Se mordre les lèvres = mensonge
Et la liste est longue !
Je suis sûre que sur internet, presque tous les gestes sont associés au mensonge par un article ou un autre. Mais je vous le dis : ce ne sont que des idées-reçues.
Comment la communication non verbale peut VRAIMENT aider à détecter le mensonge
Quels sont les gestes qui trahissent les menteurs ?
Y’a-t-il des gestes qui permettent de démasquer avec certitude un menteur ?
Ma réponse va peut-être vous décevoir mais non, ces gestes n’existent pas. Le non verbal n’est pas une baguette magique qui permet de reconnaître à coup sûr quand une personne ment.
Si vous suivez les conseils des nombreux articles qui affirment le contraire, vous risquez de vous mettre dans une position délicate.
C’est ce que je vous explique en détails dans la vidéo ci-dessous.
En non verbal, tout est question de cohérence !
En fait, les gestes traduisent des états émotionnels. Ils indiquent ce que ressent la personne au moment où elle les fait.
Pour savoir si une personne vous ment ou ne dit pas toute la vérité, ce qui compte, c’est la cohérence entre ses gestes et ses propos.
Je vous donne un exemple.
En vous parlant, votre interlocuteur se touche le front. Cela montre qu’il est en train de réfléchir.
Est-ce qu’il vous ment ? Tout dépend de ce qu’il vous dit !
S’il est en train de vous dire : “Je suis sûr de moi, je me souviens très bien, je n’ai aucun doute”, ce n’est pas vraiment cohérent et il y a certainement un non-dit.
Mais s’il est en train de vous dire : “Sur ce sujet, je ne suis pas certain, j’ai besoin d’un peu de temps”, son geste est parfaitement cohérent.
Pour un même geste, nous avons deux conclusions complètement opposées.
C’est là toute la subtilité et toute la force du langage corporel. Une fois que vous le maîtrisez, vous devenez autonome pour relever la cohérence ou l’incohérence de n’importe quelle type de situation.
Certaines personnes sont plus habituées à mentir que d’autres.
Soit elles savent comment maîtriser leur corps pour qu’il ne dise rien de leur état intérieur.
Soit elles sont tellement convaincues ou habituées à mentir que leur langage corporel reste cohérent.
Heureusement, la plupart des gens ne sont pas des menteurs professionnels.
Détecter le mensonge, est-ce vraiment nécessaire ?
Sur mon compte Instagram, je vous ai demandé si vous étiez pour ou contre le mensonge.
Vos réponses sont assez sages et nuancées !
Évidemment, il y a de bonnes raisons de mentir et au quotidien, le mensonge serait même indispensable pour vivre en société.
Imaginez si chacun se mettait à détailler ses états d’âmes à chaque fois qu’il répond à la question “comment ça va ?”. On ne s’en sortirait pas !
D’autres mensonges sont altruistes, pour valoriser quelqu’un ou par peur de le perdre. Parfois, on ment aussi pour se protéger.
Les raisons qui poussent au mensonge sont nombreuses et souvent, mentir ne part pas d’une mauvaise intention. Dans ce cas, faut-il à tout prix vouloir relever les mensonges ? Je vous laisse réfléchir à cela !
Dans tous les cas, s’appuyer sur la communication non verbale pour lever les non-dits et repérer les incohérences peut s’avérer très utile.
Je pense par exemple au langage corporel des enfants qui peut signaler un mal-être, ou à mon expérience avec la police judiciaire qui a permis de lever des zones d’ombre lors d’enquêtes.
Bref, le mensonge est un sujet passionnant !
Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à vous inscrire à mon webinaire gratuit sur la psychologie du mensonge en suivant ce lien : https://formation.olgaciesco.fr/inscription-conference-mensonge/
Et pour en savoir plus sur la communication non verbale, n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter, le bouton est juste en dessous !
conférence gratuite :
Le non verbal & la recherche de la vérité
Je m’inscris
Ma newsletter 100% authentique
Langage corporel & Développement personnel