Une question que l’on me pose souvent quand je parle du non verbal en conférence concerne la séduction : peut-on utiliser le langage corporel pour savoir si l’on plaît à quelqu’un ?
Une question d’autant plus importante que les rencontres amoureuses ont changé. Dorénavant, le premier contact peut être virtuel et la première rencontre physique n’est plus aussi naturelle qu’avant : on a pris le temps de se parler et de se connaître, parfois pendant un long moment avant de se voit vraiment. Et lors de cette rencontre, on veut donc immédiatement savoir si l’on pourrait accrocher avec cette personne.
Et il y a effectivement des gestes que l’on peut observer chez une personne qui est séduite. Faire attention à ces signes vous permettra de prendre confiance en vous si vous en manquez ou au contraire, de ne pas trop vous investir si vous ne les observez pas. Comme d’habitude, faites attention, il faut avoir un peu de pratique pour bien décrypter le langage du corps ! Parfois, un rendez-vous ne suffit pas !
Le sourire et les regards
Premier indice : le sourire ! Quand on est en présence de quelqu’un qu’on apprécie, on sourit beaucoup et ce sourire peut même paraître un peu forcé, poussé à l’extrême, dans le but que l’autre ne puisse justement pas le manquer. Bien évidemment, nous ne faisons pas exprès de forcer le trait, il s’agit de signes que nous envoyons sans en avoir conscience ! Parfois les rires viennent s’ajouter à ces sourires, même s’ils vont être plus ou moins exprimés selon que la personne soit introvertie ou extravertie.
Quand vous rencontrez une personne pour la première fois après avoir échangé virtuellement, faites attention : vous a-t-elle immédiatement souri ?
Les regards échangés sont également un bon moyen de savoir si la personne vous montre de l’intérêt. Vous regarde-t-elle dans les yeux ou ses yeux glissent-ils ailleurs quand vous lui parlez ? On dit que les amoureux n’ont d’yeux que l’un pour l’autre et ce n’est pas qu’un proverbe !
Des rapprochements et frôlements aux contacts physique
Deuxième indice qui montre que la personne avec qui vous êtes est séduite : le rapprochement et les frôlements ! On peut penser qu’ils sont dus au hasard, qu’ils ne sont pas faits exprès. Mais même si c’est inconscient, ils veulent dire quelque chose car lorsque deux personnes s’apprécient, elles ont envie d’être physiquement proches et commencent à se frôler. Cela peut être des jambes qui se touchent sous la table lors d’un changement de position, des mains qui s’effleurent lorsque l’on marche ou que l’on s’assoit côte à côte. Ils permettent de tester le plaisir que l’on éprouve au contact de la peau de l’autre.
Avec le temps, si le couple est en phase de séduction, ces frôlements se transforment en touchers.
On ne se contente plus de s’effleurer mais on crée bel et bien un contact physique : main sur l’épaule quand on s’embrasse pour se dire au revoir, prétexte pour se prendre les mains ou se toucher les cheveux l’un et l’autre, etc.
La « parade amoureuse »
Et oui, comme certains animaux, nous avons notre parade amoureuse ! Quand nous sommes avec quelqu’un que nous apprécions et que nous voulons séduire, nous allons tenter de nous dévoiler sur notre meilleur jour et de mettre en avant nos atouts. Ils seront différents selon le sexe et plus ou moins marqués selon la personnalité. Observez donc bien !
Pour les hommes, la séduction passera beaucoup par l’humour et une certaine façon de « faire le show ». Il aura tendance à se mettre en avant, à prendre l’initiative. Une façon de démontrer sa masculinité.
Pour les femmes, un geste assez facile à remarquer est le fait de toucher ses cheveux. Elle les prendra pour les redresser en chignon, les rabattra pour dégager sa nuque, les fera passer sur une épaule ou l’autre. Et même une femme avec les cheveux court aura tendance à se toucher les cheveux, comme si elle les remettait derrière son oreille. En dégageant son cou et ses épaules, elle dévoile ainsi une zone plus intime d’elle-même.
Lors d’une rencontre, le non verbal ne se limite pas aux gestes : l’odeur, le son de la voix, influencent aussi le sentiment d’attraction. Cependant, les éléments que je vous ai donné dans cet article sont de vrais préliminaires amoureux. Si vous les avez déjà observés, vous avez des raisons d’être optimiste sur la suite des événements.
En bonus
Juste pour vous qui lisez ce blog, avec le code blog50, vous bénéficiez d’une réduction de 50% sur ma formation sur les codes de la séduction.
C’est une série de 10 vidéos et un ebook pour apprendre à déchiffrer les signes de l’attirance physique, afin de savoir ce que l’autre ressent réellement pour vous.
Je suis sûre qu’elle vous plaira !
Pour en profiter, entrez le code blog50 dans l’encart « j’ai un bon de réduction », puis cliquez sur « valider ». Vous verrez alors la réduction apparaître !
conférence gratuite :
Le non verbal & la recherche de la vérité
Je m'inscris
Ma newsletter 100% authentique
Langage corporel & Développement personnel