Et si vous arriviez à communiquer sans prononcer un seul mot ?
J’ai un scoop : vous le faites déjà et vous ne vous en rendez probablement pas compte ! Une affirmation qui concerne aussi toutes les personnes autour de vous.
En apprendre plus sur le langage du corps, c’est s’ouvrir à un autre aspect de la communication, c’est pouvoir soulever les non-dits ou tout simplement se rendre mieux compte de l’état d’esprit de vos interlocuteurs.
Une compétence indispensable pour être plus à l’aise dans vos interactions.
Tout le monde peut apprendre le non verbal
Comprendre le langage du corps, repérer les gestes chez les autres et connaître leurs significations est une compétence que nous pouvons tous maîtriser.
Peu importe votre milieu professionnel ou votre âge, les gestes sont les mêmes partout et pour tout le monde.
Une fois que vous aurez appris à vous servir de la communication non verbale, vous obtiendrez un super-pouvoir. Celui de mieux comprendre les gens, dans n’importe quelle situation !
Le langage du corps est plus important que les mots
Parfois on dit que 90% de notre communication est non verbale. Parfois, vous trouverez le chiffre de 80%. Mais au final, ce chiffre n’est pas important et très probablement tiré de nul part.
Ce qui est important, c’est que notre corps peut raconter des histoires entières. Pensez aux films muets de Charlie Chaplin qui arrivent à procurer toutes les émotions du monde sans prononcer un seul mot !
Mais le plus intéressant, c’est que nos gestes sont difficilement maîtrisables. Le langage du corps est donc plus honnête, plus authentique, presque plus important que la parole. On peut choisir ses mots, mais beaucoup moins ses gestes, sous peine de ressembler à un robot comme le font certains de nos politiques 😂
Vous déverrouillez votre 6ème sens
Vous n’avez jamais eu l’intuition que tout n’était pas dit quand une personne vous parle ? Que votre interlocuteur était embarrassé ou gêné alors qu’il dit que tout va bien ? Ou que la personne “cache sa joie” ?
Cela vient peut-être de votre instinct du langage du corps 😉
Parce que nous avons tous un sixième sens en ce qui concerne les gestes et apprendre à les décrypter c’est apprendre à utiliser pleinement ce sens.
A force de pratique, vous saurez instinctivement si une personne est mal à l’aise, en colère ou joyeuse. Poser des questions sur les raisons de ces émotions vous aidera à comprendre les motivations de vos interlocuteurs !
Le langage du corps sert dans toutes les situations
S’il y a des particularités culturelles (il semblerait que lever le pouce en Iran soit très mal perçu !), les gestes qui sont liés à nos émotions et que nous ne contrôlons pas sont universels et peuvent servir dans toutes les situations. Par exemple :
- dans nos relations, pour nous sentir en confiance, être ouvert et faire en sorte que les gens nous approchent plus facilement.
- dans les négociations où tout est rarement dit frontalement mais où le corps parle parfois beaucoup plus
- pour gérer une carrière, que ce soit en entretien d’embauche ou pour négocier une augmentation
Vos gestes peuvent influencer votre état d’esprit
Cela va peut-être vous surprendre mais les gestes que vous faites, les postures que vous prenez influencent aussi votre propre état d’esprit. C’est ce qu’a mis en évidence Amy cuddy aux États-Unis en popularisant les power postures.
Son expérience : elle a fait prendre pendant deux minutes des postures de confiance, ouvertes et amples à un groupe de participants pendant qu’un second groupe prenait des postures fermées (assis sur une chaise, bras croisés).
La premier groupe a vu son taux de cortisol, l’hormone du stress, baisser de 25% par rapport au deuxième. Cela prouve que la posture peut faire diminuer le stress et influencer l’état d’esprit !
Le langage du corps est un sujet passionnant dont je parle depuis plus de 17 ans ! A force d’expérience, je l’ai vu débloquer des situations et donner ce petit coup de pouce qu’il manque parfois pour aller vers la réussite.
Si vous souhaitez regarder ma visioconférence gratuite sur mon expérience de 8 années avec la police judiciaire, cliquez sur le lien juste en-dessous 😉
conférence gratuite :
Le non verbal & la recherche de la vérité
Je m'inscris
Ma newsletter 100% authentique
Langage corporel & Développement personnel