Ce sont des personnes chaleureuses, sociables, ouvertes, dignes de confiance, avec lesquelles on a presque instantanément envie de s’engager.
Le charisme n’est pas réservé à quelques chefs d’entreprises et stars d’Hollywood (même si nous sommes d’accord, George Clooney en reste un modèle incontesté).
En fait, tout le monde peut améliorer son charisme en travaillant sur soi. Essayez ces quelques conseils et vous verrez que sur la longueur, vos relations seront plus authentiques.
Mais surtout, vous laisserez à votre interlocuteur une impression positive et durable.
Développez votre conscience de vous
C’est quoi être conscient de soi ?
C’est reconnaître les pensées et les émotions quand elles arrivent et comprendre comment elles affectent nos comportements. Ainsi, nous pouvons mettre en avant nos points forts et reléguer nos faiblesses au second plan.
Je vous l’accorde, il n’y a pas grand chose de simple là-dedans. Au contraire, c’est sans doute mon conseil le plus difficile !
Cela se fait sur la durée donc ne vous découragez pas.
Petit à petit, prenez conscience de vos qualités, de vos défauts, de vos forces et faiblesses. Repérez les émotions qui vous traversent quand vous êtes dans une situation où vous êtes mal à l’aise et comment vous réagissez. Il n’y a que comme cela que vous pourrez vous corriger et adopter des réactions plus positives.
Et surtout, notez bien que prendre conscience de soi ne veut pas dire devenir parfait ! Chacun a ses défauts et vous allez garder les vôtres. Simplement, le fait de les embrasser vous rendra plus sympathique et vous permettra de mieux les contrôler.
Devenez une personne plus chaleureuse
Vous vous souvenez de la symbolique du sourire ?
Et bien les personnes charismatiques l’utilisent naturellement. De manière générale, ce sont des personnes accessibles, optimistes, enthousiastes.
Alors comment devenir un peu plus chaleureux ?
J’ai deux conseils pour vous :
- Pensez-y dans des situations ou avec des personnes avec lesquelles vous êtes déjà à l’aise. Essayez d’être plus positif, plus impliqué, plus entraînant.
- Mettez-vous dans le bon état d’esprit en faisant un peu de méditation autour de la joie, de la bienveillance, de l’optimisme.
Ouvrez votre posture, détendez-vous !
Sur les réseaux sociaux, je vous le dis souvent : en non verbal, on ne peut pas tricher.
Pour faire les bons gestes, il faut d’abord être dans le bon état d’esprit. Inutile donc de se forcer à faire tel ou tel geste de la main pour paraître plus charismatique.
Ceci étant dit, on sait qu’adopter certaines postures nous permet d’être plus détendu et même d’augmenter notre confiance en nous. Ce sont les fameuses power postures !
Les personnes charismatiques partagent ce trait commun : elles ont toujours l’air détendues, utilisent leurs mains pour parler et ont des postures ouvertes.
Alors n’ayez pas peur de la place que vous prenez ! Étendez-vous, détendez-vous, dépliez-vous, libérez vos mains ! Vous aurez l’air plus à l’aise et plus disponible.
Adoptez une écoute active
L’écoute active, c’est une écoute attentive !
On ne regarde pas son téléphone ou sa montre pendant que l’autre parle, on ne l’interrompt pas, on ne pense pas à sa liste de course ou à ce qu’on va faire juste après !
On est à 100% avec lui et les personnes charismatiques font très bien cela.
Elles maintiennent un contact visuel et une posture ouverte et ponctuent seulement la conversation pour montrer qu’elles écoutent.
Une fois que votre interlocuteur a fini de parler, vous pouvez évidemment lui répondre pour dire ce que vous pensez.
Maintenez le contact visuel
Je viens de le souligner mais c’est important de maintenir un contact visuel avec la personne qui vous parle. Cela montre que vous lui donnez de l’importance.
Evidemment, il faut que ce soit naturel. Ne forcez pas votre regard au risque de passer pour un psychopathe.
Mais si vous avez généralement du mal à regarder les gens, essayez de noter la couleur de leurs yeux de manière répétée. Cela vous donnera instantanément plus de présence.
N’hésitez pas à faire et à partager les compliments
Des études ont montré que les personnes qui parlent négativement de leur entourage ont plus tendance à être perçues de la même manière. En gros, si vous trouvez les gens chiants, ils vous rendront la pareil !
Pour augmenter votre charisme, il vaut mieux vous concentrer sur le positif et ne pas hésiter à faire des compliments. Ça ne coûte rien et la personne se souviendra de vous de manière agréable.
Si vous recevez un compliment, acceptez-le et ne faites pas de fausse modestie. Au contraire, remerciez et n’hésitez pas à partager le mérite. Par exemple, si l’on vous félicite pour votre tenue, vous pouvez donner le nom de la marque de vêtements ou de bijoux. Si l’on vous félicite pour votre travail, mentionnez les membres de votre équipe.
J’espère que ces conseils vous aideront à avoir plus de présence et un impact plus positif auprès de votre entourage.
Evidemment, cela ne se fait pas en 2h, ni même en 2 jours et il vous faudra travailler vos habitudes régulièrement.
En bonus, je vous laisse cette vidéo sur les 4 comportements qui tuent le charisme.
conférence gratuite :
Le non verbal & la recherche de la vérité
Je m'inscris
Ma newsletter 100% authentique
Langage corporel & Développement personnel